Vous allez entamer les travaux de rénovation de votre terrasse dans peu de temps alors que vous restez encore hésitant sur certains points. Quel type de revêtement de sol choisir : bois ou dalles ? Quels sont les critères essentiels pour chacun d’eux ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Comment les entretenir ? Les réponses à ces questionnaires vous aideront peut-être à déterminer le matériel qui conviendra mieux à votre projet.

La terrasse en bois

Le premier avantage du bois est sans aucun doute sa beauté. En plus, si vous aimez l’ambiance cosi, naturelle et chaleureuse le bois est en l’occurrence le matériel qu’il vous faut. En effet, il offre ce rendu authentique que vous pouvez personnaliser selon vos goûts : en aspect brut ou couvert de vernis.

Toutefois malgré sa splendeur, le bois est difficile à entretenir. La terrasse subit constamment l’attaque du soleil, de la pluie, de la chaleur et du froid, ce sont des situations que vous ne devez jamais négliger. Donc, pour bien préserver sa tenue, vous serez dans l’obligation d’envisager d’ajouter des constructions supplémentaires comme la mise en place de piliers pour voilage ou l’extension de la toiture. En parallèle, vous devez aussi appliquer régulièrement des produits « dégrisant » et « saturateur ».

La terrasse en dalles

Par rapport au revêtement en bois, la couverture pour sol en dalles est d’autant plus résistante. Elles supportent très bien l’humidité ainsi que les changements de températures. Du côté esthétique, les dalles se déclinent en de différentes formes carré ou rectangle et leurs dimensions sont également variées : petits et grands formats. Tout dépend du style que vous souhaitez adopter, mais ce qui est certain c’est qu’elles apporteront davantage de l’élégance à votre extérieur. Grâce à elles, vous offrirez un design moderne à votre demeure et la diversité des modèles exposés sur les marchés vous aidera encore plus à créer la terrasse de vos rêves. En effet, pour les dalles en béton, vous pouvez choisir entre les aspects gravillonnés, sablés ou teintés (gris, rose, jaune…). En outre, il y a les dalles en pierre qui sont elles aussi très belles. Leur aspect naturel mettra entièrement en valeur votre petit espace naturel.

Les avantages communs de ces deux types de dalles, c’est qu’elles sont à la fois faciles d’entretien et faciles à nettoyer. En revanche, ces matériaux coûtent vraiment cher donc ils vous demanderont un budget assez conséquent.

N’oubliez pas que la terrasse est une pièce spéciale dédiée à la détente et aux loisirs. De ce fait, il est primordial que les meubles, les plantes et les accessoires de décoration soient bien agencés. Que ce soit en bois ou en dalles, l’aménagement de la terrasse sera toujours réussi à condition que vous la décoriez avec harmonie. Pour trouver des idées d’agencements sympas, vous pouvez visiter les nombreuses pages de décorations d’intérieur ou d’extérieur disponibles sur Internet. Vous pouvez vous en inspirer directement ou encore, combiner certaines idées pour créer votre propre aménagement. Par ailleurs, si vous avez les moyens, faites appel aux services de paysagistes et décorateurs professionnels.