Solution pratique pour l’aménagement d’un jardin en pente

Les terrains en pente sont souvent considérés comme des inconvénients pour le propriétaire. Pourtant, les pentes permettront d’aménager vos jardins de plusieurs façons. Bien entendu, il faudrait prendre en compte plusieurs critères avant de choisir l’aménagement adéquat. Découvrez les solutions pratiques pour un aménagement réussi.

Créez des paliers

L’aménagement d’un jardin en pente est nécessaire quand celle-ci dispose d’une pente supérieure à 12 %. Pour cela, la création de paliers s’avèrera incontournable. L’opération consiste à niveler la pente en différents niveaux successifs. Cependant, la solution nécessitera d’entreprendre des travaux de soutènement pour retenir la terre ou l’écoulement d’eau. Il est possible d’envisager plusieurs matériaux de soutènement comme les palissades en bois ou le béton. Les travaux d’aménagements requièrent également de veiller à la perpendicularité des paliers. De plus, il est conseillé d’installer des sentiers en gravier ou les pas japonais. Pour information, les nombres de paliers devront prendre en compte le niveau de la pente. De même, l’espace disponible sur chacune des parcelles dépendra aussi de la pente. Vous pourriez envisager plusieurs aménagements sur chacun des niveaux tels que les fleurs, jacuzzi. En disposant d’étang, vous pouvez même créer une cascade sur votre jardin.

Aménagez des plantes

Les terrains en pente proposent l’avantage de faciliter l’exposition au soleil. Le jardin permettra donc de cultiver des potagers ou les plantes aromatiques. L’aménagement d’un potager nécessite la création de plusieurs terrasses sur la pente. À l’instar des paliers, il est envisageable d’augmenter le nombre de terrasses puisque les plantes ne nécessiteront pas de grandes espaces. Les rangs des terrasses seront en perpendiculaire avec la pente. Le jardinier évitera ainsi le ravinement. Pour l’aménagement, le jardinier peut installer les plantes à fleurs sur les rangs inférieurs. Il faudrait également prévoir l’intégration de sentier en gravier dans le décor pour garantir la mobilité lors de l’entretien du jardin. Le jardinier peut même installer des gazons sur d’autres parcelles. Le soutènement n’est pas obligatoire sur les rangs des terrasses. Tout dépendra en grande partie du type de sol et de la hauteur des rangs. D’ailleurs, certaines plantes permettront de retenir la terre grâce à leur racine comme les plantes à rhizome.

Aménagez un espace détente

La création d’un espace détente est également envisageable sur un jardin en pente. La solution requiert de prendre en compte deux éléments. D’abord, le propriétaire doit prendre en compte l’exposition du soleil. En effet, l’espace détente devra être positionnée de manière à profiter du soleil l’après — midi. Ensuite, il faudrait vérifier l’absence d’infiltration d’eau sur la pente. Pour ce cas précis, il s’avèrera nécessaire d’installer le coin détente en hauteur afin que la chaleur puisse assécher l’humidité. En ce qui concerne le coin détente, vous pouvez par exemple envisager une terrasse en bois qui donnera de l’exotisme au lieu. À l’intérieur de la terrasse, vous pouvez installer quelques mobiliers comme une table et des chaises en bois. Le jardinier pourra aussi aménager des chaises conçues en pierre à l’extérieur. Vous pouvez même entourer le lieu de gazon et de fleurs.