Quel type d’arbustes choisir pour former une haie autour de sa maison ?

Choisir des arbustes qui nécessitent peu d’entretien, mais dont le feuillage peut durer suffisamment longtemps, est souvent un moyen idéal pour préserver son intimité des regards extérieurs ou simplement, pour délimiter de manière précise et esthétique sa propriété avec celle de son voisin, en apportant un nouveau décor fort apprécié. En effet, une haie fleurie autour de sa maison garantit une charmante clôture qui flatte particulièrement les yeux.

Une haie d’arbustes persistants pour valoriser son habitation

Généralement utilisés pour créer des haies parfaitement fleuries, les arbustes persistants constituent la meilleure solution naturelle pour se mettre à l’abri des regards indiscrets des passants, même en plein hiver. Ils présentent également la particularité de conserver en permanence leurs feuilles, offrant un véritable avantage de profiter d’un endroit à la fois verdoyant et harmonieux durant toute l’année.

En outre, certains arbustes aux feuillages bien colorés fournissent une longue floraison avec de beaux volumes. Les variétés sont nombreuses pour optimiser l’espace autour d’une maison suivant la nature du sol et l’exposition de la plante.

Le mimosa : une boule jaune aromatique

Connu notamment pour sa longévité, cet arbuste est plutôt facile à entretenir et offre une floraison parfumée près de chez soi tout au long de l’année. Par ailleurs, le mimosa pousse très vite, pouvant atteindre jusqu’à 3 à 10 m de hauteur, avec une croissance de 30 à 60 cm tous les ans. Au soleil, ses jolis petits pompons de couleur jaune brillante illuminent intégralement l’extérieur d’une maison et attirent rapidement l’attention.

Il est important de noter qu’un sol léger et exceptionnellement sec, voire sableux convient surtout à cet élément décoratif.

L’amélanchier : un arbuste d’ornement fruitier aux jolies fleurs

Cette plante s’adapte spécifiquement au froid favorisant une floraison optimale. La teinte de son feuillage montre un côté extrêmement flamboyant en automne. Une fructification en baie de couleur pourpre aussi irrésistible que délicieuse en saison estivale permet d’ajouter une touche d’élégance à une propriété en personnalisant le décor par sa forme particulièrement originale.

De plus, les amélanches libèrent une délicate senteur et une fraîcheur largement appréciable au quotidien. Ces fruits comestibles sont, en effet, légèrement sucrés. L’amélanchier se plaît dans un sol riche, frais et supporte plus ou moins le calcaire, poussant de 40 à 50 cm par an, jusqu’à environ 2 m de hauteur en 6 ans.

Le buddleia : un arbuste rustique qui forme une ravissante haie fleurie

Appelé communément arbre aux papillons, le buddleia apprécie particulièrement le soleil, offrant une variété de couleurs extraordinaires et admirables aux fleurs. Effectivement, sa superbe floraison parfumée attire bon nombre d’insectes, notamment les papillons. Cet arbre est très décoratif et simple à cultiver pour créer une belle haie typiquement résistante autour de sa maison.

Il se plante facilement dans presque tous types de sol, même en terre calcaire. En ce qui concerne sa croissance, le buddleia peut mesurer environ 3 à 5 m de hauteur à l’âge de 6 ans seulement.